DFP des métiers de la mode et du design

Retrouvez les DFP liés aux métiers de la mode et du luxe



DFP Mode A2

Le DFP Mode A2 certifie une première capacité d’utilisation de la langue française dans le contexte professionnel de la mode.

Diplôme de français professionnel Mode A2

Le DFP Mode A2 certifie une première capacité d’utilisation de la langue française dans le contexte professionnel de la mode.

 

Niveau

Le DFP Mode A2 valide une compétence en français de niveau A2 sur le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).

Public

Le DFP Mode A2 est réservé aux candidats dont le français n’est pas la langue maternelle. Il s’adresse à toute personne travaillant ou souhaitant travailler dans les secteurs de la mode. A ce niveau, le candidat dispose des compétences langagières suffisantes pour réaliser des actes de communication professionnelle simples et limités dans un contexte connu et prévisible.

Utilisateurs

  • Entreprises ou institutions souhaitant s’assurer des compétences de leurs collaborateurs ou futurs collaborateurs à communiquer en français dans les secteurs de la mode

  • Etudiants et/ou individuels ayant besoin d’une certification officielle de leurs compétences en français pour valider et/ou compléter un diplôme académique ou disposer d’un diplôme adapté aux exigences du monde professionnel, reconnu par de multiples entreprises.

  • Ecoles ou Universités qui souhaitent valider un niveau de français à la sortie de filières professionnelles.

Compétences évaluées

Le DFP Mode A2 évalue le niveau atteint en compréhension et expression écrites et expression orale, en mettant l’accent sur la compétence de communication et les savoir-faire.

Le DFP Mode A2 est élaboré en fonction des savoir-faire langagiers et communicatifs nécessaires dans l’activité professionnelle.

Modalités

Le DFP Mode A2 comporte 2 catégories d’épreuves :

  • les épreuves passées à l’écrit conçues et corrigées à Paris sous la responsabilité de la CCI Paris Ile-de-France.

  • les épreuves passées à l’oral conçues à Paris, organisées et passées sous la responsabilité du Centre local d’examens.

Il délivre un score global ainsi qu’un score par épreuve pour rendre compte du profil linguistique des candidats.

Aucun niveau préalable de diplôme ou de formation n’est exigé pour se présenter à l’examen.

Le français de la mode est complété par une entrée facilitée dans deux écoles de management de la mode à Paris : l'Institut Français de la Mode et La Fabrique.

Nous nous occupons de la sélection d'étudiants de niveau Bachelor ou Master obtenus hors de France pour 3 programmes de niveau Master en management de la mode :

  • 2 enseignés en français

  • 1 enseigné en anglais

http://www.francais.cci-paris-idf.fr/recrutement-international/